Il y a un an il s'est suicidé...

Publié le par Christine Bourassa

Il y a un an il s'est suicidé...

Aujourd'hui c'est une journée triste pour ma famille. Il y a un an, jour pour jour, je peux vous raconter très exactement ma journée. Vous savez, ce genre de journée qu'on n'oublie pas. À cette période de l'année passé, j'oubliais beaucoup de choses. Je faisais plusieurs crises d'épilepsie par semaine. J'étais très fatiguée et j'oubliais vraiment tout, tout le temps! Pourtant, je peux vous raconter me journée en détail. C'est à peu près comme le 11 septembre 2001, ça a beau faire plus de 14 ans, je me souviens exactement de cette journée.

Donc reculons le cadran de 365 jours... Nous sommes le 24 avril 2015. Je suis en arrêt de travail pour invalidité. Aujourd'hui je dois voir mon beau frère. Il veut apporter des changements dans ses finances, et comme je suis sa conseillère en sécurité financière et qu'il est de ma famille j'accepte de le rencontrer malgré mon arrêt de travail actuel. À 7h45 du matin, mon beau frère me demande de venir me voir plus tôt dans la journée via mes messages textes. Je ne suis pas en forme donc je dormais à cette heure! Quand je me suis réveillée à 9h45 je l'ai contacté. Je lui explique que je viens tout juste de me levée et lui me dit que ça va être correct qu'on se voit à l'heure prévue, soit 13h00.

Juste à écrire ce petit bout de l'histoire je sens ma gorge se nouée et mes yeux se remplissent d'eau. J'ai du mal à voir pourquoi... Pourquoi au moins je ne me suis pas rendue compte que ça clochait... J'aurais dû m'en douter... Mais non... Donc ce sera la dernière fois que j'aurais eu le privilège d'avoir une communication avec mon beau frère des 12 dernières années. Ce grand Manu de 6 pieds je sais plus combien. Trop grand pour que je sache exactement sa grandeur. Cet homme timide mais qui quand on le connaissait devenait très drôle. Quand ma femme et moi on soupait souvent chez lui et ma soeur, il déconnait toujours. On riait! On avait du fun ensemble. C'était un homme que la maladie mentale avait malheureusement aussi frappé. Je sais qu'il avait choisit de diminuer sa médication quelques moi avant cet journée fatidique. Peut-être ne l'a t'il pas vu venir? Peut-être qu'il aurait du continuer??

Bref revenons à nos moutons. Je vais essayer de rester ''debout'' pour terminer le fil de cette triste journée. J'en était donc à ma dernière communication avec Manu ce jour là. Un peu plus tard, juste avant le dîner, je prends le temps de parler au téléphone avec ma soeur. Elle est en voiture, et prends son bluetooth. Ma soeur est massothérapeuthe et elle revient de faire un patient à domicile. Elle me parle le temps de retourner à la maison. Elle s'en va chercher son plus jeune à l'école pour le repas du midi. On raccroche en se disant qu'on va continuer notre conversation un peu plus tard. Puis j'attends assise à mon bureau que Manu se pointe. Je m'attends qui soit à l'heure. Mon bureau donne sur ma grande fenêtre direct dans l'entrée de ma maison, donc je vois automatiquement quand quelqu'un arrive. 13h00.... Il n'est pas là. Il va bien finir par arriver... Je passe du temps sur facebook. De toute façon je ne suis pas pressée j'ai juste ça à faire aujourd'hui m'occuper de lui. 13h30... toujours pas de nouvelles de Manu. 14h00... Voyons, c'est pas son genre. Surtout qu'il voulait venir plus tôt dans la journée pour me voir...

Mon coloc arrive. Il entre dans la maison, et il me voit. On jase un peu de tout et de rien. Je lui dit que j'attends mon beau frère et que le ''mausus'' il est en retard et il n'a même pas ''daigné'' m'avertir. Il va le savoir quand il va arriver (à la blague bien sûr, car moi j'ai tendance à être souvent en retard, et le beau frère me l'a déjà fait savoir. Ce serait donc un clin d’œil tout simplement...)

Et là, je vois le camion noir de mon père. Papa se stationne devant la maison, il barre son camion et s'en vient me voir. Je suis contente de voir mon père arriver à l'improviste. On se voit souvent, mais ce n'est pas du tout dans ses habitudes de débarquer à froid chez moi. Il arrive il entre dans la maison sans cogné. Il a vu que je le regardais s'en venir donc il sait que je l'attends. Il entre dans mon bureau. Il n'a pas son sourir habituel caché sous sa moustache. Il me regarde d'un air sérieux. Il ne me dit pas bonjour.

Les premiers mots qui sortent de sa bouche sont : tu devais voir Manu... Ne l'attends pas il ne s'est pas manqué. ----------------------------(moi) Hein il ne s'est pas manqué??? ------------------- (papa) Non cette fois ci il ne s'est pas manqué qu'il me répète. ----------------------Dans mon cerveau le seul scénario plausible est que je l'imagine ne pas se ''manquer'' et se MAGANER solide dans un accident de la route. Donc je demande à mon père : De quoi tu parles, il a eu un accident de voiture en s'en venant ici???? En posant cette question mon sentiment de culpabilité monte car il y a quelques minutes je voulais lui faire savoir qu'il était en retard... Alors qu'il est à l’hôpital suite à un accident de voiture. ---- (mon père) Mais non Christine, ta soeur a trouvé Manu pendu quand elle est arrivée chez elle tantôt sur l'heure du dîner. Il ne s'est pas manqué, il est mort.

BOUM!!!!!!!!!!!!! C'est comme si une bombe était tombée dans la pièce. Le temps s'est ARRÊTÉ quelques secondes. Les secondes ont parus comme des heures. Je suis là... figée devant mon père sous le choc. Puis ça y est, j'éclate. Je me met à hurler. Je suis fâchée sur le coup. Je ne comprends rien. J'hurle à plein poumon en me cachant la tête dans l'épaule de papa. J'hurle à Manu : Pourquoi t'a fait ça! T'es ben donc épais. Voyons Manu à quoi t'a pensé. Ça y est c'est de la rage. La rage qui monte. Pendant plusieurs minutes. Puis c'est comme une tornade dans moi. Je suis fâché après Manu. Pourquoi nous as-tu fait ça!!!! ET surtout, j'ai de la peine. J'ai de la peine pour mes deux neveux. Comment tu peux ainsi abandonner tes deux fils. Tes deux amours que tu aimais tant. Et qui t'aiment tant. Comment on va leur annoncer ça. Ho merde... c'est l'horreur vraiment. Je cris, je pleure, j'hurle.

Je me sens fâchée, triste. Je suis dans toutes mes émotions. Papa ne veut pas me laisser seule. Il m'explique que sachant que je suis portée à faire plusieurs crises il ne voulait pas me l'annoncer et que je sois seule. Il ne savait pas si ma femme était à la maison ou si j'étais seule. Il a donc préféré venir en direct. Il a bien fait! Mais là il ne veut pas me laisser seule. Il me dit qu'on doit aller annoncer la nouvelle à mon frère. Parfait je viens avec toi papa.

On est dans son camion, en route vers chez mon frère. Papa appel pour savoir s'ils sont à la maison. Le frère répond et papa lui dit qu'on s'en vient le voir. Il raccroche. J'appelle ma femme à son travail pour lui annoncer la nouvelle. Ma femme a tendance à être beaucoup moins réactive que moi. Je sais que ce n'est pas si dramatique si je lui annonce au téléphone. Je lui dit donc : Manu est mort. Il s'est suicidé. Sa réaction à elle : Elle me répond WHAT THE FUCK... Elle me dit qu'elle est avec des clients. Elle va me rappeler.

J'ai les larmes aux yeux, je parle avec papa sur le chemin. Je lui dit que je ne comprends rien. Je lui demande comment on va annoncer ça aux garçons. Je me souviens qu'une fille sur mon forum d'entraide a vécu EXACTEMENT la même situation en décembre 2014. Je lui écrit donc sur facebook je lui fais un appel à l'aide savoir comment elle s'y est prise pour le dire à ses enfants. Pendant le reste de la route, papa m'explique ce qui s'est passé. Il m'explique que ma soeur est arrivée à la maison et qu'elle la trouvé pendu. Elle a été porté son plus jeune chez une voisine, par chance lui ne l'a pas vu. Elle n'a pas avertie son enfant pourquoi elle l'envoyait là. Elle a juste dit à la voisine de s'en occuper qu'elle avait une urgence. Papa m'explique qu'elle a fait le 911, qui lui on fait détacher le corps. Qu'elle a du défaire le noeud pour faire le bouche à bouche mais que la police est arrivée entre temps.

Quelle horreur elle a du vivre à ce moment bien précis de sa vie. On arrive chez mon frère. Mon frère et ma belle soeur sont là. Il y a aussi dans la maison la mère de ma belle soeur et son père. La maison est pleine de vie. On dit bonjour et mon père demande à mon frère et ma belle soeur de venir dans la cuisine et qu'on doit leur parler. Papa annonce la mauvaise nouvelle. On parle quelques minutes puis on repart. Papa pense à comment faire pour accompagner ma soeur dans l'annonce de la mauvaise nouvelle aux garçons qui vont revenir de l'école bientôt, et aussi l'annoncer à ma mère. Entre temps, ma femme a décidé de prendre le reste de sa journée de congé pour être près de moi.

Mon père me débarque donc au travaille de ma blonde. Le plan est le suivant. Papa part de son côté pour récupérer ma mère à son travail et lui annoncer la triste nouvelle. Ma femme et moi on part pour aider ma soeur dans cette lourde tâche. Je parle avec ma soeur et son plus jeune avait une fête d'enfants après l'école. On va envoyé Gaby direct chez la fête d'enfants. Le plus vieux va aller chez la voisine d'en face en arrivant de l'école. Pendant ce temps là ma soeur et moi on va aller annoncer la nouvelle au frère de Manu. Puis après la fête d'enfants ma femme va aller récupérer Gaby et elle va l'emmener jouer aux arcades le temps que nous revenons.

Nous somme en route pour aller annoncer cette nouvelle de MARDE à la famille de mon beau frère. J'ai mal au ventre juste d'y penser. Je suis avec ma soeur. On parle. Je ne comprend rien. Elle semble sous le choc et pourtant si forte à la fois. Je lui dis mon inquiétude pour les enfants. Entre temps, on reçoit l'appel de la fille sur le forum. Elle a vu mon appel à l'aide. Elle nous appel et me dit à quel point elle est triste pour nous. Elle me dit aussi que ça lui fait revivre cette blessure fraîche de 4 mois. Elle nous explique qu'il faut appeler le CLSC au plus rush. Même si on est vendredi, il vont nous envoyer un intervenant pour nous aider dans cette lourde tâche de l'annoncer aux garçons. Elle nous explique avec beaucoup de générosité comment s'est déroulé la suite pour elle.

On appelle donc le CLSC. Une intervenante nous rappelle dans les minutes qui suivent. On lui explique vaguement la situation, mais là on arrive chez le frère de Manu. L'intervenante nous confirme qu'on va avoir deux travailleuses sociales pour nous aider ce soir à l'annoncer aux gars. On nous demande si on a un endroit AUTRE QUE LA MAISON évidemment, pour annoncer ça aux gars. On pense à faire ça chez la voisine. L'intervenant nous demande si c'est une bonne idée. Ma soeur suggère que oui puisque c'est des voisins très proche. Alors on a rendez-vous là bas. Pendant ce temps ma blonde à moi a comme défi de faire passer le temps à Gaby après la fête d'enfants jusqu'au moment où nous arriverons là bas avec les travailleuses social. On se donne RDV chez la voisine à ma soeur vers 20h00 si ma mémoire est bonne.

Ma soeur et moi, on arrive chez le frère de Manu. Il nous répond, il est en attente au téléphone. Ma soeur lui dit qu'elle va attendre qu'il raccroche. Il insiste. Elle insiste pour attendre. Il lui dit non non ce n'est pas un téléphone important je suis en attente. Alors ma soeur y va. Elle leur annonce que Manu est décédé. Elle a la voix qui se noues. Elle leur explique qu'il s'est malheureusement pendu ce matin.

BOUM--- deuxième effet bombe de la journée. Et là le frère de Manu a encore le téléphone sur l'oreille et la personne lui parle dans le combiné. Il a finit d'être en attente. Il termine donc son appel. L'épouse au frère de Manu est figée. Comme moi plus tôt dans la journée....elle n'y comprend rien. Elle n'en revient juste pas. Son frère raccroche le téléphone. On a quelques échanges. Quelques discussion. C'est froid. C'est terrible comme ambiance. Ma soeur verse plusieurs larmes, avec raison! Elle est si forte. Elle m'épate présentement. Puis on doit repartir, les travailleuses sociales vont nous attendre.

On reprend la route. On avise mon épouse qu'on est en route pour qu'on se rejoigne tous à la même place, même heure. On avise les travailleuses sociale de notre heure d'arrivée. Quand on arrive chez la voisine, c'est déjà le soir. On entre dans la maison. Le plus vieux, Loulou est déjà la en train de jouer avec son ami depuis la fin de l'école. Il se doute que quelque chose ne tourne pas rond, sans pour autant savoir quoi. Puis Gaby qui était seul avec ma conjointe aussi a trouvé ce vendredi soir bien particulier. Il nous voit arriver, ma soeur et moi... avec deux travailleuses sociales. On entre chez la voisine, qui elle et son conjoint resteront dans le salon. Elle nous sort des boites de mouchoirs dans la cuisine. On s'installe à la table. D'un côté il y a moi et Loulou est à côté de moi. Ensuite au bout de la table il y a Gaby et de l'autre côté en face de Loulou et moi c'est ma soeur. Puis à côté de ma soeur c'est l'une des travailleuse sociale et l'autre bout de table l'autre travailleuse sociale. Cette scène restera probablement gravée à vie dans ma mémoire...

Et là ma soeur annonce aux garçons qu'on est là pour leur dire une mauvaise nouvelle. Gaby avec son sourire jeune et innocent répond du tac au tac, je le sais moi ce que tu vas nous dire. Papa et toi vous vous séparez. Et là ma soeur de répondre non, papa il est décédé.

BOUM --- cette fois-ci... c'est la bombe ATOMIQUE qui vient de tomber. La pire de la journée. Mon coeur fait 4 tours sur lui même. Ma gorge est toute pognée. J'ai du mal à respirer. Je retiens mes larmes. Je dois être forte pour mes deux petits amours qui ont besoin de piliers présentement. Le plus vieux, Loulou est assis presque sur ses reins, tout croche en pré ados. Et il répond ok ok c'est correct. Vous savez ce genre de réponse, sans émotions qui veut en dire long sur le je ne me sens pas bien mais je ne le fais pas paraître. Le plus jeune, Gaby son visage TOMBE et CHANGE d'un coup sec. Il s'est levé et s'est collé sur ma soeur. La les travailleuses sociales et ma soeur parlaient avec les garçons. Elles ont expliqué la suite des événements. Et j'avoue que là moi je ne suis plus certaines des échanges qu'il y a eu autour de la table.

Ce soir, Loulou restera à coucher ici chez son ami. Ma soeur et Gaby iront coucher chez un ami à ma soeur qui habite à quelques pâtés de maison de là. Puis vient le temps de partir. Ma soeur retourne dans sa maison prendre quelques effets personnels aux garçons et à elle pour passer la fin de semaine. Ils ne retourneront pas à la maison tout de suite évidemment. Cette longue et horrible journée, qui m'a paru longue comme une semaine complète s'achève. Ma soeur est partie dans sa maison, j'ai fais mon câlin au plus vieux. Je lui ai dit dans l'oreille que je l'aime. Puis la même chose pour le plus jeune. Je lui ai dit dans l'oreille que maintenant son papa serait toujours prêt de lui. Qu'il pouvait lui parler aussi souvent qu'il le voulait. J'avais le coeur gros.

Puis nous somme reparties vers la maison ma femme et moi. Ce fût une journée pénible pour moi. Je n'ose pas imaginer comment ma soeur a dû la vivre 10 millions de fois plus difficile que moi.

Alors aujourd'hui nous sommes 365 jours plus tard. Ce matin j'ai fais ma course de 5km en l'honneur de Manu. Je lui parlais dans ma tête durant ma course. Je lui disais à quel point j'étais fière de ses fils. Et que j'espère qu'il est près d'eux souvent. Je lui ai aussi dit que malgré le fais que je suis lente je profitais de cette journée pour courir en son honneur.

C'est difficile de faire le deuil d'un suicide. Il y a des ressources pour nous aider, et une chance! Car c'est vraiment horrible. Je ne souhaite à personne de vivre un tel deuil car ça a un effet atomique sur une famille au complet.!!!!

Maintenant, mes 24 avrils seront toujours des journées spéciales et plus difficile émotionnellement.

Manu tu étais un homme super. Tu étais un papa qui voulait le mieux pour ses garçon. Tu avais de l'ambition. Tu avais bâti une belle famille, une belle entreprise et tu étais fier de ce que tu avais. Tu étais drôle et surtout toujours plein de petites attentions. Quand tu voyais des choses roses, tu pensais à moi sachant que c'est ma couleur préférée. Tu étais le genre à te souvenir de ces petits détails qui font plaisir aux autres. Quand on avait besoin de quoi que se soit tu étais toujours prêt à magasiner le BEST pour nous. Si on avait des problèmes informatiques ou électroniques tu avais toujours la solution. Manu tu as fait partie de ma vie plusieurs années. Merci pour tout ce que tu m'as apporté. Merci pour m'avoir donnée deux neveux extraordinaire. Repose en paix mon beau frère. PS je ne suis plus du tout fâché contre toi maintenant, je suis juste triste que tu n'as pas su aller chercher l'aide pour te sauver car tu en valais la peine!!!

Publié dans bla-bla-bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article